La plus importante organisation suisse sans but lucratif active dans le domaine du patrimoine bâti demande que la décision de l’Etat de Vaud soit soumise à un moratoire, rapporte le 23 juillet le quotidien romand 24Heures. Patrimoine suisse considère qu’il ne suffit pas que ces demeures ne servent plus à loger des pasteurs pour être vendues. Elle demande dès lors une «réévaluation qualitative» de chacune de ces cures en espérant un débat public. Denis de Techtermann, président de la section vaudoise de l’organisation, s’étonne que le gouvernement ne l’ait pas consulté sur une question aussi sensible. Les 138 cures dont l’Etat de Vaud est propriétaire «constituent un patrimoine exceptionnel en Suisse, et même en Europe. Le Canton doit préserver cet ensemble», relève-t-il.
Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse à l’échelon national, ne conçoit pas que des privés puissent assumer avec suffisamment de garanties la rénovation des cures qu’ils acquerraient. «C’est le caractère d’ensemble de ces cures qu’il faut protéger. Il ne suffit pas de respecter le minimum qu’impose leur niveau de classement à l’inventaire du patrimoine», explique l’ancien conseiller d’Etat du Parti des Verts.
Sans exclure la vente de cures dénuées d’intérêt, Denis de Techtermann annonce qu’une démarche sera prochainement entreprise auprès du Conseil d’Etat pour faire valoir le point de vue de Patrimoine suisse.
L’Etat de Vaud devrait être encore propriétaire, après la vente, de 118 cures dont 116 sont occupées par l’EERV et 2 par l’Eglise catholique (FEDEC). Ces bâtiments, vides ou occupés par des locataires sans activités liées à l’Eglise, sont situés à Aigle, Arzier, Ballens, Champvent, Chesalles-Moudon, Combremont, Constantine, Cotterd-Bellerive, Denezy, Dommartin, Donneloye, Faoug, Grancy, La Chaux–Sainte-Croix, L’Abbaye, Mont-la-Ville, Peney-le-Jorat, Rances, Saint-Livres et Suchy. (apic/24H/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-la-vente-de-20-cures-remise-en-question/