La pétition catholique demande aux gouvernements du monde de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, afin de maintenir l’augmentation de la température globale en dessous des 1,5 degrés, rapporte le 22 juillet 2015 le quotidien britannique «The Guardian». Les leaders des pays riches sont également appelés à aider les plus pauvres à faire face au changement climatique.
«Nous récoltons des signatures pour faire entendre la voix catholique sur les questions de changement climatique, particulièrement en incitant les dirigeants mondiaux à agir de façon urgente», explique Lou Arsenio, coordinateur local pour le Mouvement catholique mondial pour le climat (GCCM), une coalition de plus de 140 groupes.
Les Philippines, un pays de 100 millions d’habitants, ambitionnent d’apporter à la pétition la moitié des 20 millions de signatures projetées par le GCCM et ses partenaires. Ses 76 millions de catholiques ont l’habitude de suivre fidèlement les impulsions données par le pape, assure «The Guardian». Les habitants de ce pays fréquemment touché par des catastrophes naturelles ont également une conscience plus grande des enjeux du changement climatique, souligne le journal britannique. (apic/guar/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/philippines-10-millions-de-signatures-pour-la-petition-climatique-du-pape/