Les feux qui ont touché l’église et le lieu de prière au centre de l’île de Java ont manifestement un lien avec l’attaque contre la mosquée de Tolikara, qui a fait un mort et douze blessés, rapporte l’agence d’information catholique Asia News. «A cause de l’attaque de Tolikara, nous brûlerons plus d’églises», indique en effet une inscription laissée sur les lieux d’un des sinistres.
Les auteurs n’ont pour l’instant pas été identifiés. Le révérend Prabowo, de l’église incendiée de Purworejo, souligne pourtant à Asia News que les relations entre chrétiens et musulmans ont toujours été bonnes dans sa région. Il note tout de même des «actions de provocation qui sapent l’harmonie interreligieuse».
L’incident de Tolikara s’est produit dans une région où la rébellion papoue lutte depuis des décennies contre le pouvoir de Djakarta, auquel est associé l’islam. Le Père Neles Tebay, de l’Institut de philosophie et de théologie de Fajar Timur, souligne néanmoins que c’est la première fois qu’un lieu de culte est attaqué en Papouasie. Les papous sont en majorité animistes et d’après leurs croyances, le fait de s’attaquer à un site religieux attire sur soi le malheur.
L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde. La petite minorité chrétienne y bénéficie de la liberté de religion mais est confrontée dans certaines régions à des discriminations et des violences de la part des islamistes. (apic/asian/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/indonesie-deux-eglises-incendiees/