Des photos de ces rituels insolites, publiées sur Facebook, ont entraîné une plainte de la Société protectrice des animaux sud-africaine (SPCA), rapporte Radio France international (RFI). On voit sur les images des fidèles agenouillés devant le pasteur de 24 ans, qui glisse des serpents vivants dans leur bouche grande ouverte. D’après les photos, il semble que les fidèles de l’Eglise des disciples de la fin des temps mangent aussi leurs propres cheveux et des morceaux de tissu.
La SPCA a déposé plainte pour «cruauté envers les animaux». L’organisation soupçonne le pasteur radical d’avoir également fait avaler à ses fidèles des rats et des lézards.
L’an dernier, le maître spirituel de Penuel Mnguni avait fait parler de lui en incitant ses fidèles à manger de l’herbe et à boire de l’essence.
Ces pratiques ont été dénoncées par le Conseil national œcuménique, qui a relevé que ces rituels n’étaient fondés sur aucun texte sacré. Au nom de la liberté religieuse, le Conseil estime pourtant que les autorités ne devraient pas intervenir. (apic/rfi/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-un-pasteur-fait-manger-des-serpents-vivants-a-ses-fideles/