«Ma démarche est humaine, basée sur l’amour, au-delà de toute confession ou religion», confie Despina Ribeaud, jointe par cath.ch sur le chemin de Rome. Elle transporte dans son sac à dos des dizaines de cartes remises contre une somme d’argent destinée à soutenir l’APAP. Elles ont été écrites autant par des catholiques que des protestants qui ont voulu adresser un message au pape François. Ces contributions doivent en particulier aider à la rénovation de la ferme de la Combe-es-Monin, à Saulcy, dans les Franches-Montagnes, afin d’en faire un lieu d’accueil pour enfants en situation de handicap et à mobilité réduite. La marcheuse jurassienne a particulièrement à cœur de voir ce projet se réaliser. «La ferme serait un lieu idéal pour l’accueil d’enfants en situation de handicap», souligne la marcheuse, qui travaille depuis 2010 pour l’APAP. Le type de résidence de la Combe reste rare à l’heure actuelle en Suisse et il n’en existe pas dans la région. Mais l’aménagement d’un tel lieu, conçu pour recevoir des personnes handicapées est coûteux. Despina Ribeaud relève que la démarche de rénovation, estimée à 500’000 francs, en est à «mi-chemin».
Elle arpente actuellement la Toscane par la Via Francigena, un réseau de chemins traditionnellement empruntés par les pèlerins venant de France pour se rendre à Rome. Même si elle avoue souffrir de la température, qui avoisine parfois les 40 degrés, elle se réjouit de pouvoir admirer les splendides paysages toscans. Avec deux jours d’avance sur son programme, elle devrait ainsi arriver le 9 août dans la ville éternelle. Elle espère y rencontrer personnellement le pape, à l’occasion de l’audience générale du 12 août, pour lui remettre les ‘cartes-messages’. Bien qu’orthodoxe, elle tenait à réaliser son pèlerinage vers un haut lieu de la chrétienté. Elle dit admirer le pape François, dont l’ouverture d’esprit la touche beaucoup. «C’est un type bien, qui s’engage et dont les positions sont proches des miennes», confie-t-elle.
Même s’il est trop tard à présent pour lui confier un message destiné au pontife, elle rappelle qu’il est possible de soutenir le projet de la ferme de la Combe-es-Monin en versant une contribution directement à l’APAP.
Pour en savoir plus:
(apic/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/du-jura-a-rome-1200-km-a-pied-pour-les-jeunes-handicapes/