Deux catholiques récompensés par la Maison-Blanche pour leur engagement écologique

Washington, 21.07.2015 (cath.ch-apic) La Maison-Blanche a récompensé le 20 juillet 2015 douze personnalités religieuses actives dans la défense de l’environnement. Parmi elles, deux membres de la famille franciscaine, Sœur Joan Brown et Patrick Carolan.

«Je suis profondément honoré et reconnaissant pour cette distinction de la part de la Maison-Blanche. Mon espoir est que nos efforts permettent une plus large prise de conscience de toute la population face à la crise climatique», a déclaré Patrick Carolan

La Maison-Blanche récompense à travers l’évènement «Champions du changement», des «Américains ordinaires qui font des choses extraordinaires au sein de leurs communautés pour innover, éduquer et construire de façon renouvelée le reste du monde» indique le site de la Maison-Blanche.

Sœur Joan Brown est une religieuse franciscaine de Rochester dans le Minnesota. Elle est directrice du New Mexico Interfaith Power and Light. Cet organisme travaille à la sensibilisation des communautés religieuses et des individus, afin qu’ils deviennent plus responsables dans leur consommation énergétique, qu’ils optent pour des énergies renouvelables et choisissent des produits locaux.

Patrick Carolan est lui directeur du Franciscan Action Network. Il a fait du changement climatique un thème central de son réseau. Il est également le co-fondateur du Mouvement catholique mondial pour le climat, qui regroupe des responsables et des associations catholiques du monde entier.

Une communauté de leaders religieux connectée

Tous deux ont modestement confié à l’agence d’information américaine Catholic News Service, avoir été surpris par cette nomination. L’enjeu est également pour la Maison-Blanche de permettre à ces «Champions du changement» de partager leurs idées et leurs actions. «Tous les gens honorés sont des gens avec qui je collabore. Cela témoigne à quel point cette communauté est connectée, tel que le préconise le pape François dans son encyclique ‘Laudato Si’. Nous avons tous besoin d’être connectés et nous le sommes tous «, a déclaré Patrick Carolan.

Une prise de conscience en progression

De son côté, Soeur Joan constate que la prise de conscience dans le monde religieux des enjeux climatiques est en progression. «Actuellement, je découvre que de plus en plus de croyants comprennent l’importance de prendre soin de la création, ils constatent que les problèmes sont énormes et nécessitent un engagement à plusieurs niveaux.»

Parmi les autres personnalités religieuses récompensées, on trouve cinq leaders issus du monde protestant, deux musulmanes, un juif, une hindoue et une femme engagée à un plan interreligieux. (cath.ch-apic/cns/ce)

 

 

Catherine Erard

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-catholiques-recompenses-par-la-maison-blanche-pour-leur-engagement-ecologique/