«J’avais une dette à rembourser», a déclaré George Weidenfeld au journal britannique Times du 14 juillet 2015. L’éditeur britannique et chroniqueur de presse a fait partie des nombreux enfants et jeunes juifs évacués des pays sous occupation nazi et installés en Angleterre grâce à des initiatives de chrétiens. " C’est arrivé à beaucoup de jeunes gens qui ont rejoint l’Angleterre par des trains d’enfants. C’était les quakers et d’autres dénominations chrétiennes qui ont fait venir ces enfants». Il témoigne qu’à son arrivée des chrétiens l’ont nourri, habillé, et aidé à s’installer.
En Angleterre, un décret autorisait alors les réfugiés de moins de dix-sept ans à pouvoir s’installer dans le pays à condition d’y trouver un lieu d’accueil et de déposer cinquante livres en garantie pour un éventuel billet de retour chez eux.
Le survivant de la shoah a créé une fondation destinée à venir en aide à près de 2’000 chrétiens d’Irak et de Syrie durant les deux prochaines années. Les 150 premiers chrétiens syriens sont arrivés début juillet en Pologne.
L’initiative a fait l’objet de certaines critiques sur l’exclusion d’autres minorités religieuses persécutées au Moyen-Orient, telles les yazidis, les druzes et les musulmans chiites. «Je ne peux pas sauver le monde» a déclaré Georges Weidenfeld, " mais il y a une opportunité particulière du côté des chrétiens». (cath.ch-apic/cna/ce)
Catherine Erard
Portail catholique suisse