Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, aux côtés de la foi, la prière, l’aumône, et le pèlerinage aux lieux saint de l’Islam, en terre d’Arabie. Il impose aux musulmans, ayant la majorité, l’abstinence à manger, boire, fumer, pendant tout le mois de ramadan, de l’aube au coucher du soleil. Le Ramadan, neuvième mois lunaire du calendrier musulman, compte 29 ou 30 jours. Celui de cette année a débuté, pour certains, le 18 juin, et pour d’autres, le lendemain, 19 juin.
Depuis plusieurs années, les musulmans d’Afrique et du reste du monde entament et mettent fin dans la division au Ramadan, pour des raisons liées à l’apparition du croissant lunaire.
Le Ramadan 2015 a été marqué, en Afrique par des attentats meurtriers du groupe islamistes armé, Boko Haram au Nigeria, et pour la première fois, dans les pays voisins : au Cameroun et au Tchad. Au total, on estime à plus 200 personnes tuées par ce groupe terroriste musulman durant le mois de jeûne
Au Mali aussi, la violence islamiste s’est poursuivie pendant le Ramadan. Les groupes radicaux musulmans qui occupaient les régions Nord de Gao, Tombouctou et Kidal, entre mars 2012 et février 2013, quand ils en ont été chassés par les troupes françaises, ont mené plusieurs attaques dans des localités frontalières du Mali avec la Mauritanie et la Côte-d’Ivoire.
En Afrique, la Tunisie et l’Egypte aussi, ont connu un mois de Ramadan très sanglant, avec des attentats islamistes dont le plus retentissant a été celui contre des toursistes, à l’hôtel Imperial Marhaba, près de Sousse, qui a fait 38 morts et 36 blessés.
Dans le reste de l’Afrique, Ramadan 2015 s’est passé sans violence, mais les populations ont dénoncé les spéculations sur les prix denrées alimentaires de première nécessité : lait, sucre, huile, entre autres. (apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-laid-el-fitr-celebree-vendredi-et-samedi/