Le Saint-Siège dans le rouge, la Cité du Vatican dans le noir en 2014

Rome, 16.07.15 (cath.ch-apic) Le Saint-Siège a terminé 2014 avec un bilan en déficit de 25,6 millions d’euros, mais affiche dans le même temps un patrimoine net hors bilan en augmentation de près de 1 milliard d’euros. Le gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, pour sa part, double son excédent par rapport à 2013, avec un bénéfice de 63,5 millions. C’est ce qui ressort des chiffres publiés le 16 juillet 2015 au Vatican, deux jours après une réunion du Conseil pour l’économie.

Le Secrétariat pour l’économie a publié le bilan financier 2014 du Saint-Siège et du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Un bilan globalement positif après «une année de transition», indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agit du premier bilan annuel tenant compte des réformes de l’appareil financier du Vatican amorcées en 2013. Ce bilan préparé par la Préfecture pour les affaires économiques, qui va à disparaître prochainement, a été examiné par le Secrétariat pour l’économie, l’audit committee, et le nouveau contrôleur général des finances.

Si le bilan du Saint-Siège indique un déficit de 25,621 millions d’euros, soit globalement le même qu’en 2013, le Vatican précise toutefois que les traitements comptables utilisés à la suite des réformes de l’appareil financier des deux dernières années n’ont pas été les mêmes. Le Saint Siège relève donc malgré tout une réduction significative de ce déficit par rapport à 2013. Il est probable que les déficits enregistrés ces dernières années continuent en 2015.

Parmi les entrées d’argent pour le bilan financier du Saint-Siège figurent 50 millions d’euros provenant de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), largement réformé sur l’impulsion du pape François depuis son élection. Comme pour les années précédentes, les dépenses les plus significatives sont les coûts du personnel employé, soit 2’880 personnes réparties dans les 64 organismes audités.

Quant à lui, le gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican présente un excédent de 63,5 millions d’euros sur 2014, soit le double de l’année précédente. Cette augmentation est due principalement aux entrées d’argent réalisées grâce aux Musées du Vatican et autres activités culturelles. Son patrimoine net a quant à lui augmenté de 63,5 millions d’euros. La cité du Vatican emploie 1’930 personnes.

Augmentation de patrimoine

Le patrimoine net du Saint-Siège apparaît aussi en augmentation de 939 millions d’euros, en conséquence des ajustements faits au cours de la clôture des comptes de l’année 2014. De fait, le travail du Secrétariat pour l’économie aurait permis de mettre à jour 1,1 milliard d’euros parmi les activités gérées précédemment hors bilan dans une dizaine d’organismes au total.

En décembre dernier, le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, avait ainsi révélé l’ampleur de cette découverte après un audit général des comptes du Vatican dans le cadre de la réforme. Ces millions d’euros ne sont toutefois pas illicites, avait alors précisé le Saint-Siège. (apic/imedia/lf/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-dans-le-rouge-la-cite-du-vatican-dans-le-noir-en-2014/