Colombie: Un prêtre égorgé en sacristie avant la messe

Monterìa, 16.07.2015 (cath.ch-apic) Le prêtre espagnol Luis Alfonso León Pereira a été égorgé le 15 juillet 2015 dans une église de Monteria, au nord de la Colombie. Le meurtrier présumé est un sans-abri que le curé aurait découvert alors qu’il cambriolait la sacristie.

Le prêtre était depuis 48 ans au service de l’Eglise en Colombie, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. La tragédie s’est déroulée au moment où le Père Pereira se préparait à célébrer la messe, dans l’église Sainte-Marie Mère de l’Eglise. L’homicide a été probablement perpétré par un SDF qui s’est introduit dans la sacristie avec des motivations crapuleuses. Quand le curé est tombé sur lui, l’homme s’est rué contre l’ecclésiastique avec un tesson de bouteille, le frappant au visage et le blessant mortellement au cou. Le meurtrier présumé a ensuite tenté de s’enfuir mais a été arrêté par des habitants du quartier. Le lynchage a uniquement pu être évité grâce à l’intervention de la police, note Fides.

L’un des pays les plus dangereux pour les prêtres

Le diocèse de Monteria a proclamé trois jours de deuil. Dans la paroisse même de Sainte-Marie Mère de l’Eglise, une messe de purification pour le crime commis en ce lieu sacré sera célébrée. L’évêque, Mgr Ramon Alberto Rolon Guepsa, a déploré la multiplication des actes violents dans la ville et dans le pays. Le prélat a estimé que ce phénomène résultait d’une décomposition morale et sociale généralisée. La Colombie est l’un des pays les plus dangereux pour les prêtres catholiques. Sept ecclésiastiques ont été tués dans cet Etat d’Amérique du Sud en 2013. Un prêtre de la ville de Sincejelo, au nord de Bogota, a été assassiné en mars dernier, également pour un motif crapuleux. (apic/fides/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-un-pretre-egorge-en-sacristie-avant-la-messe/