La vidéo a été réalisée dans le cadre d’une enquête menée par l’association «pro-vie» américaine «Center for Medical Progress», rapporte le 15 juillet 2015 le journal britannique «Catholic Herald». La doctoresse Deborah Nucatola, du planning familial, y est filmée lors d’un repas en train de négocier la vente de cœurs, de poumons, de foies et de muscles de bébés avortés. La vidéo a été tournée par des acteurs se faisant passer pour des représentants d’une société de biotechnologie. La responsable du planning familial explique notamment comment l’équipe médicale procède lors de l’extraction des fœtus pour ne pas abîmer les organes les plus recherchés.
Le «Center for Medical Progress» a précisé que la vidéo était la première partie d’une série explorant «le trafic illégal d’organes de fœtus avortés» de la part du planning familial.
Le «Planned Parenthood Federation of America» (PPFA), l’organisation qui chapeaute les centres de planning familial à travers le pays, a admis l’existence de ces pratiques, tout en relevant qu’il ne faisait aucun profit avec ces ventes, dont l’objectif serait d’aider la recherche médicale. Les sommes versées par les «clients» ne serviraient ainsi qu’à rembourser les coûts de l’IVG et du transport des tissus prélevés.
L’affaire a néanmoins scandalisé beaucoup de milieux aux Etats-Unis. Le gouverneur républicain de la Louisiane, Nobby Jindal, a ordonné une enquête sur les activités du planning familial dans son Etat. Le projet d’ouverture d’une clinique de l’association à La Nouvelle-Orléans a été gelé en attendant les conclusions de l’enquête. (apic/ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse