L’accord qui doit être signé le 16 juillet 2015 après des années de négociations, entre le président tchèque Milos Zeman et Mgr Dominik Duka, archevêque de Prague, stipulera que l’Eglise doit abandonner toute revendication sur la cathédrale.
D’après le traité, l’ancien monastère bénédictin de St-Georges et les maisons Mocker, qui font partie du complexe du château de Prague, seront rendus à l’archevêché fin janvier 2016, rapporte le 15 juillet 2015 l’agence de presse nationale tchèque. En retour, l’Eglise doit restaurer les bâtiments et les rendre utilisables au public. L’Institution doit également renoncer à toute prétention sur les autres édifices du complexe, qui inclut la cathédrale, administrée conjointement par l’Eglise et l’Etat.
D’après une loi approuvée en 2012, un total de 75 milliards de couronnes (2,7 milliards d’euros) de capital saisi par le régime communiste, au pouvoir de 1948 à 1989, est en train d’être retourné aux Eglises du pays. Les institutions ecclésiales reçoivent en sus 60 milliards de couronnes (2,1 milliards d’euros) en compensation des biens non rendus. L’Eglise catholique recevra la plus grande partie de la somme totale. (apic/tab/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tchequie-la-cathedrale-st-guy-restera-aux-mains-de-letat/