Le bâtiment de cinq étages, construit derrière la cathédrale du Sacré Cœur de Brazzaville, a coûté 9,5 milliards de francs CFA (15,1 millions de francs suisses). Le nouveau complexe, bâti sur une superficie de 8’366m2, comprend deux terrasses, deux salles de conférences de 250 sièges et de 150 places, ainsi que 62 chambres standards, 9 chambres de luxe, et 3 suites, précise le site congolais www.starducongo.com.
Les bâtiments offrent un cadre de vie, de prière et de travail pour les évêques de la sous-région d’Afrique centrale, lorsqu’ils séjournent à Brazzaville.
Le nouveau siège a été inauguré, en présence des évêques des pays membres de l’association, par Denis Sassou N’Guesso, président du Congo, pour qui il constitue «un maillon de l’intégration sous-régionale». Le Premier ministre Jean Jacques Bouya a souligné que par sa capacité d’accueil le complexe moderne résolvait les difficultés d’hébergement connues jusque-là par l’Eglise locale.
Mgr Samuel Kleda, président de la conférence épiscopale du Cameroun et de l’ACERAC a estimé que l’édifice était la preuve d’une collaboration fructueuse entre l’Eglise catholique et l’Etat. (apic/ag/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse