Le Père Guy Gilbert, prêtre du diocèse de Paris, qui célèbrera ses 80 ans en septembre 2015, est surtout connu pour son engagement auprès de jeunes délinquants. Il a longtemps exercé son activité de prêtre et d’éducateur de rue dans le 19ème arrondissement de Paris. Il est également le fondateur de l’association «la bergerie du faucon», un lieu d’accueil destiné à aider les jeunes en difficulté à travers le travail de la ferme et le lien avec les animaux.
Parmi les 544 personnalités décorées, figurent également Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen, qui a été nommé chevalier. Sœur Marie-Guyonne Hervé du Penhoat, religieuse du Sacré-Cœur, ancienne supérieure du couvent de la Trinité-des-Monts à Rome, le chanoine Michel-Didier Dehan, prêtre du diocèse de Strasbourg, Sœur Nicole Magot, supérieure générale des Sœurs de la Miséricorde et Sœur Danièle Marisco, religieuse des Filles de la Croix en Côte d’Ivoire, ont également été décorés.
La promotion du 14 juillet est la deuxième des trois promotions civiles (la première a eu lieu Pâques et la dernière aura lieu le 1er janvier 2016). Chaque année, environ 3000 personnes sont décorées par la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. Aujourd’hui, près de 92’000 personnes arborent cette distinction. (cath.ch-apic/cef/ce)
Catherine Erard
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-legion-dhonneur-decernee-a-guy-gilbert/