Une telle contribution symbolique et en définitive sacramentelle «rend possible ce qui est espéré (la réconciliation de l’humanité) et à la fois déjà réalisé (par la Pâque du Christ et le don de son Esprit)», affirme le document.
167 personnes de 14 pays européens, parmi lesquelles plus de vingt jeunes, ont participé au colloque de Lisieux. Le thème de la rencontre, à laquelle a notamment participé Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Lisieux, était «Envoyés pour servir. Allez à la périphérie!». Le document final a répété que les membres des communautés ecclésiales devaient aller aux périphéries. Ils sont invités à «épouser le mouvement même de la venue de Dieu à la rencontre de notre humanité dans son attention aux petits, aux accablés, aux laissés pour compte». Dès l’Ancien Testament, précise le texte, se manifeste «la volonté d’un Dieu juste et compatissant qui protège ceux et celles qui sont aux périphéries, en particulier la veuve, l’orphelin et l’immigré».
Le salut est certes offert aux périphéries, «mais il vient aussi des périphéries», relèvent les participants à la rencontre. «Les pauvres –les accablés de tous genres– nous évangélisent». Le document appelle à «promouvoir un compagnonnage avec les pauvres», mais reconnaît que «la composition de nos paroisses de type middle-class n’offre pas de possibilité pour un véritable compagnonnage». Le défi est ainsi de passer de l’offre de «communautés ad hoc» à des «paroisses pour tous», lance le texte. «Nos paroisses sont appelées à être une ‘Eglise samaritaine'» et donc servante et diaconale, conclut le document final du colloque.
Le prochain CEP aura lieu en 2017 à Barcelone, probablement du 9 au 14 juillet. Le thème de cette rencontre sera choisi en octobre prochain, à partir de ce qu’ont exprimé et suggéré les participants au colloque de Lisieux. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse