«Notre conférence est bien perçue par le Vatican, nous ne sommes pas considérés comme des extrémistes. Je pense que nous pourrions bénéficier d’une écoute bienveillante. De plus nous pouvons nous inspirer d’une expérience unique dans ce pays» a déclaré Mgr Thomas McMahon à l’hebdomadaire anglais «The Tablet».
Un nombre important de prêtres mariés
En effet l’Eglise catholique de Grande-Bretagne compte un nombre important de prêtres mariés dans ses rangs. Ceci s’explique par la présence d’anciens prêtres anglicans. Selon une étude réalisée en 2014 par Linda Woodhead, sociologue des religions à l’université de Lancaster, un prêtre catholique sur dix est un ancien anglican. Et plusieurs parmi eux sont mariés. Certains ont quitté la Communion anglicane à partir de 1994, lors des premières ordinations sacerdotales de femmes. Le pape Benoît XVI a autorisé ces prêtres, y compris mariés, à rejoindre le clergé catholique par la constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» publié en 2009.
Mgr Crispian Hollis, évêque émérite de Portsmouth, a publié une lettre intitulée «le pas en avant logique» dans The Tablet du 2 juillet 2015. Il a depuis été rejoint par trois autres évêques: Mgr Thomas McMahon, évêque émérite de Brentwood, Mgr John Crowley, évêque émérite de Middlesbrough ainsi que Mgr Tom Burns, évêque de Menevia dans le pays de Galles. Mgr Hollis laisse entendre que plus de dix évêques actuellement en fonction en Angleterre et dans le pays de Galles seraient favorables à un clergé marié. Le 11 juillet dernier The Tablet titrait en une : «Prêtres mariés: les évêques apportent leur soutien».
«Nous avons de moins en moins de prêtres, et dans notre clergé nous avons beaucoup d’hommes mariés. Nous avons également des diacres mariés» explique Mgr Mc Mahon ajoutant que les échos des catholiques de la base sont très positifs concernant les prêtres mariés comme les diacres mariés. Fort de cette expérience, les évêques britanniques espèrent se faire entendre à Rome.
A l’inverse, le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, ne voit pas dans la question de l’ordination d’hommes mariés ayant fait leurs preuves (viri probati) un problème urgent. (cath.ch-apic/the tablet/ce)
Catherine Erard
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quatre-eveques-de-grande-bretagne-appellent-a-lordination-dhommes-maries/