Zermatt inaugure une 'tombe de l'alpiniste inconnu'

Zermatt, 13.07.15 (cath.ch-apic) La commune de Zermatt, en Valais, a inauguré le 12 juillet 2015 ‘une tombe de l’alpiniste inconnu’ à l’occasion du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin.

Depuis la première ascension le 14 juillet 1865, pas moins de 500 alpinistes ont perdu la vie au Cervin. Les sommets voisins du Weisshorn, Obergabelhorn, Pollux, Mont Rose, ou Breithorn ont aussi fait leur lot de victimes. Le cimetière autour de l’église accueille, dans un carré séparé des habitants du village, les tombes d’un certain nombre de ces victimes dont les corps n’ont pas été rapatriés. Ces alpinistes venaient de Sofia, New York, Varsovie ou Düsseldorf. Le docteur Lothar Braum était venu de Vienne avec sa femme: ils ont chuté en 1924 au Horu. Victor de Beauclair et Irmgard Schiess de Fribourg en Brisgau sont tombés en 1929. Maria Markl, âgée de 30 ans, s’est tuée au Cervin en 1953…

Parmi les victimes de la montagne figurent aussi des anonymes dont les restes ont été découvert parfois de longues années après leur disparition. C’est pour eux qu’une ‘tombe de l’alpiniste inconnu’ a été installée dans le cimetière et bénite lors d’une célébration œcuménique le 12 juillet.

Aujourd’hui le curé de Zermatt, Stephan Roth n’est plus guère appelé lors d’accidents mortels au Cervin, a-t-il expliqué à kath.ch. Les corps sont la plupart du temps évacués directement par hélicoptère et déposés dans un hôpital pour y être identifiés. En outre les alpinistes sont devenus moins religieux. Alpiniste lui-même, le prêtre n’a jamais enterré une personne morte au Cervin. Il est par contre contacté lorsque la famille ou les proches des victimes viennent à Zermatt et demandent un office religieux. (apic/kath.ch/gs/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zermatt-inaugure-une-tombe-de-lalpiniste-inconnu/