Originaire de Milan, où il naquit le 13 juin 1928, le cardinal Biffi étudia d’abord au séminaire de l’archidiocèse milanais. Il obtint son diplôme à la faculté théologique de Venegono avec une thèse sur «la faute et la liberté dans la condition humaine d’aujourd’hui». Ordonné prêtre en 1950, il enseigna la théologie dogmatique dans les séminaires de Milan et publia de nombreux ouvrages de théologie, de catéchèse et de méditation.
Il fut curé de paroisse à Legnano, où vivait une importante communauté d’ouvriers. Neuf ans plus tard, il fut placé pendant six ans à la tête de la paroisse St André, à Milan.
Nommé auxiliaire du cardinal-archevêque de Milan, il reçut la consécration épiscopale en janvier 1976. Il fonda puis dirigea l’Institut lombard de pastorale, jusqu’en 1984, au moment où il fut désigné archevêque de Bologne. Il assuma cette charge jusqu’à fin 2003. Il fut créé cardinal en 1985.
Le cardinal Biffi fut invité par le pape Jean Paul II à prêcher les exercices de Carême en 1989 à la Curie romaine; il renouvela l’expérience en 2007, cette fois sur invitation de Benoît XVI. (apic/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bologne-deces-du-cardinal-giacomo-biffi/