Après une vente précédente de 18 paroisses en 2012, Pascal Broulis, Chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) de l’Etat de Vaud, a annoncé la mise en vente d’un lot de 20 cures qui ne répondent plus aux besoins actuels de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). «Il y a trop de cures, certaines ne sont pas habitées, elles ne répondent plus aux missions de l’Eglise ni du service public», a souligné le chef du DFIRE. La location de ces cures rapporte 560’000 francs par an à l’Etat de Vaud alors que les frais liés à ces bâtiments (charges fixes et entretien) représentent 326’000 francs. En outre, des rénovations, parfois lourdes, de certains de ces bâtiments sont à prévoir.
La mise sur le marché procédera par appel d’offres public et le produit de la vente devrait atteindre 12 à 18 millions pour le bilan de l’Etat. Le processus de la vente s’est conduit en coordination avec l’EERV.
La priorité sera donnée aux communes sur leur territoire. Quelques bâtiments seront disponibles dès le premier semestre 2016. L’Etat sera encore propriétaire, après la vente, de 118 cures dont 116 sont occupées par l’EERV et 2 par l’Eglise catholique (FEDEC).
Ces bâtiments, vides ou occupés par des locataires sans activités liées à l’Eglise, sont situés à Aigle, Arzier, Ballens, Champvent, Chesalles-Moudon, Combremont, Constantine, Cotterd-Bellerive, Denezy, Dommartin, Donneloye, Faoug, Grancy, La Chaux–Sainte-Croix, L’Abbaye, Mont-la-Ville, Peney-le-Jorat, Rances, Saint-Livres et Suchy. (apic/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/letat-de-vaud-met-20-cures-en-vente/