Dans un communiqué du 9 juillet 2015, l’œuvre d’entraide catholique indique qu’elle fournit en outre des pièces de tôle ondulée à 3’800 familles pour qu’elles puissent mieux isoler leur logement de fortune durant la mousson. Caritas Suisse réalise ce projet d’aide d’urgence en coopération avec Helvetas et avec le soutien de la Chaîne du Bonheur.
Après une catastrophe, le retour des enfants à l’école est une étape importante dans le processus de normalisation de la situation. Au Népal, Caritas Suisse a prévu dès les premiers jours de ses mesures d’aide d’urgence une priorité pour le domaine scolaire. Les cours ont déjà pu reprendre ces dernières semaines dans 75 salles de classe temporaires faites de bambou, de planches et de tôle ondulée, et 25 autres seront opérationnelles très bientôt. Caritas a également distribué 150 tentes utilisées comme salles des enseignants, pour le rangement du matériel pédagogique ou à d’autres fins, dans les six communes de Duwachaur, Helambu, Ichok, Mahankal, Palchok et Talamarang.
L’organisation de coopération Helvetas, active depuis des années dans la région, construit pour chaque école des latrines séparées pour les filles et les garçons. Parallèlement, Caritas prévoit la reconstruction des bâtiments scolaires aux normes antisismiques. Les travaux de construction commenceront en automne, après la mousson.
Caritas lance en outre cette semaine la distribution de tôles ondulées à 3’800 familles dont les maisons ont été détruites par le séisme et qui ont construit elles-mêmes des abris de fortune. Elles pourront les utiliser pour isoler leurs abris des violentes pluies qui s’abattent sur la région durant la mousson. Elles pourront également utiliser le matériel plus tard lors de la reconstruction de leurs maisons. Cette distribution se fera dans quatre des six districts déjà équipés d’écoles provisoires.
Le projet soutenu par la Chaîne du Bonheur est d’un montant total de 1,3 million de francs suisses, Caritas et Helvetas collaborent étroitement avec les autorités locales et le comité en cas de catastrophe du district de Sindhupalchok. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-enfants-nepalais-peuvent-aller-a-lecole-durant-la-mousson/