Par leur soutien à la pétition, les citoyens réclament un débat et des réponses a de nombreuses questions, souligne le parti nationaliste conservateur dans un communiqué. La décision d’ouvrir un carré musulman au cimetière du Bois de Vaux avait été présentée en mars dernier, après avoir mûri pendant des années. C’est une première dans le canton de Vaud, qui vise ainsi à répondre aux besoins de ses quelque 30’000 musulmans. L’ouverture d’un espace confessionnel de concessions individuelles payantes dans un cimetière de la Ville est une compétence du conseil municipal. La question n’avait donc pas à être votée par le parlement communal.
Les élus lausannois ont néanmoins eu l’occasion d’en débattre en juin par le biais d’une interpellation déposée par l’UDC. «Notre pétition a été lancée bien avant et nous espérons qu’elle fera réfléchir la municipalité», a expliqué au journal «24 heures» Claude-Alain Voiblet, élu lausannois et vice-président de l’UDC Suisse. Pour lui, la création d’un carré musulman, avec des règles spécifiques, ne s’accorde pas avec l’équité de traitement généralement pratiquée.
Annoncé par la Municipalité de Lausanne le 25 mars dernier, l’octroi d’une parcelle destinée à accueillir quelque 350 tombes orientées vers la Mecque dans le cimetière lausannois est l’aboutissement de dix ans de discussion entre les autorités et trois organisations musulmanes du canton. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’intégration de la Ville, avait souligné le conseiller municipal Marc Vuilleumier. (apic/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/1377-signatures-contre-un-carre-musulman-a-lausanne/