L’historien de l’art et expert du Concile de Constance Henry Gerlach a personnifié Jérôme de Prague, un camarade et compatriote de Jan Hus. Il a décrit le réformateur comme un critique radical de l’état de l’Eglise à l’époque. Il a dénoncé la vie de patachon des clercs, la recherche du plaisir et le luxe ostentatoire dans lequel ils vivaient. Condamné comme hérétique par un tribunal ecclésiastique, il a été conduit au bûcher le 6 juillet 1415, dans le quartier du Paradis, en dehors de la vieille-ville de Constance.
Jan Hus a propagé la thèse selon laquelle le Christ est le chef de l’Eglise et non pas le pape ou les évêques. Il a ainsi remis en cause l’autorité pontificale, un délit passible du bûcher a expliqué Henry Gerlach.
Le chanoine Theo Scherrer, vice-président du Conseil de l’Eglise catholique, a invité à la réflexion autour de la devise: «Le courage de penser, le courage de croire, le courage de mourir». Il a rappelé selon les mots du pape Jean Paul II qu»une figure comme Jean Hus, qui était un point majeur de discorde dans le passé, peut maintenant devenir un sujet de dialogue, de discussion et d’étude commun» (apic/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-thurgovie-commemore-lexecution-de-jan-hus-en-1415/