La Custodie de Terre Sainte à Jérusalem, s’inquiète d’avoir perdu le contact avec le Père le 4 juillet dans l’après-midi, des combattants « d’une brigade armée inconnue, peut-être liée au Front Al-Nosra, l’ont emmené pour un bref entretien avec l’émir du lieu ». Depuis, la communauté franciscaine n’a plus de nouvelles.
Né à Mossoul, ancienne Ninive, en Irak, en 1974, le Père Azziz a vécu également en Egypte pendant sept ans. En 2010, il rentre au Moyen-Orient à Amman, en Jordanie, avant de partir en Syrie, d’abord à Lattaquié, puis à Yacoubieh où il a souhaité se rendre volontairement pour appuyer la communauté franciscaine présente. Cette région, contrôlée par le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, est devenue particulièrement dangereuse.
La Syrie en guerre est devenue une terre où les enlèvements de religieux sont de plus en plus fréquents. Fin mai, le Père Jacques Mourad, du diocèse de Homs, était enlevé par trois hommes armés dans une localité située à une centaine de kilomètres de Palmyre. Il n’y a toujours pas à ce jour de nouvelles du prêtre français. Quant au prêtre jésuite italien Paolo Dall’Oglio, il est toujours porté disparu depuis juillet 2013. (cath.ch-apic/radiovatican/ce)
Catherine Erard
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-franciscain-irakien-probablement-enleve-en-syrie/