D’après la Casa Rosada, siège de la présidence argentine, Cristina Kirchner a été invitée par ses homologues d’Équateur, de Bolivie et du Paraguay, à participer aux cérémonies organisées par les chefs d’états de ces pays pour célébrer la visite du pape. Elle a choisi le pays voisin, le Paraguay, où le Saint-Père achèvera son voyage, le 12 juillet. La rencontre pourrait intervenir en marge de l’entretien que le pape aura avec Horacio Cartes, le président du Paraguay. D’autres présidents du continent pourraient également être présents.
Cristina Kirchner, qui devrait être accompagnée par Mgr José María Arancedo, le président de la Conférence épiscopale Argentine et de cinq autres évêques, pourrait même se rendre au Paraguay la veille. Objectif ? Assister à la messe que le pontife célèbrera le 11 juillet sur le parvis du Sanctuaire marial de Caacupé, à une cinquantaine de kilomètres d’Asunción. Autre option, sa participation à la messe de clôture du 12 juillet à 10h, célébrée au parc Nu Guazú.
Un mois à peine après son dernier voyage au Vatican, Cristina Kirchner va donc rencontrer François pour la sixième fois depuis qu’il a été élu pape. Avec un air de déjà vu puisque la présidente argentine avait participé à la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse célébrée par le Saint-Père en juillet 2013 à Rio de Janeiro, au Brésil.
A l’époque de la présidence de son mari feu Nestor Kirchner, Cristina avait été fortement brouillée avec Jorge Mario Bergoglio alors archevêque de Buenos Aires. (apic/jcg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-presidente-argentine-va-encore-rencontrer-le-pape/