Lors d’une cérémonie à la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo, au sud-est de Rome, où il prend deux semaines de repos, le pape émérite et mélomane a proposé une réflexion sur «la musique qui provient de la tradition de la foi», en particulier sur la musique sacrée occidentale. Il a relevé qu’elle trouve son origine «dans l’amour, la tristesse et la rencontre avec Dieu».
La littérature, l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique sont présentes dans les différentes cultures et religions. Mais, a estimé le pape émérite, c’est dans le cadre de la foi chrétienne qu’est née la plus grande musique: Palestrina, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Bruckner.
Cette dernière, à ses yeux, est unique et «n’a pas d’équivalent dans les autres cultures», soulignant que «la musique sacrée occidentale est la démonstration de la vérité du christianisme. Il n’est pas nécessaire de l’exécuter toujours et partout, mais il serait dommage de la faire disparaitre totalement de la liturgie. Sa présence permet une participation spéciale à la célébration et au mystère de la foi».
Benoît XVI a également évoqué la figure de son prédécesseur Jean Paul II (1978-2005), assurant que «sans lui, mon chemin spirituel et théologique n’aurait pas été imaginable».
En lui remettant ces deux doctorats honoris causa, le cardinal Stanislaw Dziwisw, archevêque de Cracovie et grand chancelier de l’Université pontificale Jean-Paul II, a expliqué qu’il percevait dans le fait que Benoît XVI ait accepté «de manière tout à fait exceptionnelle» de recevoir cette distinction «le signe de l’estime que votre Sainteté a toujours nourri pour Jean Paul II», rapporte Radio Vatican.
«Le pape saint a toujours été plein de gratitude pour son collaborateur le plus proche, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi» (ndlr, le cardinal Joseph Ratzinger), a poursuivi l’ancien secrétaire particulier du pape polonais. «Nous sommes certains qu’il nous regarde de la haut et se réjouit de notre rencontre». (apic/imedia/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse