Les peintures du plafond de la Chapelle Sixtine ont en effet été reproduites par la photo en grandeur nature.
Les invités qui ont déjà visité la Chapelle Sixtine y trouveront une nouvelle manière d’observer l’œuvre. Ceux qui n’ont jamais vu les peintures originales seront curieux, et y puiseront l’envie d’aller un jour visiter la Chapelle Sixtine.
C’est avec un savoir-faire spécifique et un grand soin que les peintures du plafond de la Chapelle Sixtine ont été reproduites en format original par la photographie. Afin de permettre à l’observateur de s’immerger dans l’œuvre et de la comprendre, les peintures sont présentées dans un espace d’exposition de plus de 1600 m2.
L’observateur sera saisi par les dimensions de l’œuvre, la proximité des peintures, et le style moderne de l’exposition. Le visiteur peut donc examiner cette œuvre de près, à une distance beaucoup plus réduite que dans la Chapelle Sixtine.
«L’exposition fait renaître l’éblouissement et l’émerveillement suscités par ce qui est sans doute l’une des plus grandes réussites artistiques de l’humanité, tout en permettant aux visiteurs d’appréhender cette œuvre dans une nouvelle perspective», notent les organisateurs.
Un audio-guide de pointe permet aux visiteurs d’explorer l’histoire que recèle l’œuvre monumentale du maître de la Renaissance, à commencer par le cycle central de la Genèse. Elle permet de découvrir plus en détail les histoires de la Bible et Michel-Ange en tant qu’artiste. Le point culminant de la visite est la peinture monumentale du Jugement Dernier, qui se trouve à la fin de la salle d’exposition.
Cette étonnante exposition en première mondiale est l’œuvre de la société Special Entertainment Events Inc. (SEE), établie à Hollywood et spécialisée dans les attractions touristiques à succès telles que Star Trek et Titanic. En partenariat avec d’autres sociétés, elle a choisi Montréal pour présenter en première mondiale «La chapelle Sixtine de Michel-Ange», car Espace 1001, une salle d’exposition thématique au Palais des congrès de Montréal, est idéale pour mettre en valeur cette grande exposition.
«Les visiteurs peuvent admirer cette œuvre à une distance qui ne peut être égalée dans la véritable chapelle Sixtine, à Rome. Notre technique de reproduction photographique spéciale capture l’essence des fresques originales grâce à l’utilisation des photos originales autorisées», explique Martin Biallas, le PDG de SEE, Inc. Pour plus de détails: www.chapelsistine.com (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-montreal-la-chapelle-sixtine-reproduite-par-la-photo-en-grandeur-nature/