Il y a un an, les troupes de l’EI se sont emparées de Mossoul, la deuxième plus grande ville d’Irak. Des centaines de milliers de personnes, appartenant principalement à des minorités religieuses, ont dû quitter la région et se réfugier plus au nord du pays. Elles ont pu trouver refuge dans la province de Dohuk, sise en zone autonome kurde. Leurs conditions de vie y sont extrêmement précaires, souligne l’EPER. Provisoirement hébergées dans des camps, elles sont totalement tributaires de l’aide d’urgence.
L’œuvre d’entraide protestante soutient environ 2’300 familles, soit 16’000 individus durant les six prochains mois, en leur distribuant les articles d’hygiène dont elles ont urgemment besoin (couches, savons et ustensiles de nettoyage notamment). La planification et la mise en œuvre du projet sont pilotées par Norwegian Church Aid, une organisation partenaire de l’EPER.
Entre octobre 2014 et mai 2015, dans la province de Souleymanieh, au nord-est de l’Irak, l’EPER avait déjà distribué des denrées alimentaires, des ustensiles de cuisine, des matelas, des couvertures et des oreillers à environ 13’000 personnes déplacées. L’EPER considère à présent la possibilité de lancer à partir d’octobre 2015 un autre projet d’aide d’urgence à Souleymanieh. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-aide-durgence-pour-les-personnes-fuyant-les-combats/