Dans un communiqué daté du 1er juillet 2015, la Porte Latine, l’organe de presse du district de France de la FSSPX, dénonce la défiance que les Pères dominicains du couvent d’Avrillé «propagent et entretiennent vis-à-vis des autorités de la Fraternité, spécialement à l’égard de Mgr Bernard Fellay et de la Maison générale. Au cours de conférences, dans des publications et sur leur site internet, ils accusent les supérieurs de la FSSPX d’abandonner le bon combat de la foi pour entraîner cette dernière vers un accord à tout prix avec les autorités romaines.»
Depuis la publication d’une ‘adresse au fidèles’ au printemps 2014, la polémique fait rage entre deux tendances de la tradition, l’une favorable à un rapprochement avec Rome, l’autre totalement allergique à cette idée. Comme tous les signataires de l’’adresse aux fidèles’ les pères dominicains d’Avrillé ont estimé devoir présenter «non une déclaration de rupture avec la Fraternité Saint-Pie X mais au contraire le témoignage public de leur attachement ferme et fidèle aux principes qui ont toujours guidé Mgr Lefebvre dans le combat de la foi», explique le communiqué de la Porte latine. «Mais ils sont ainsi dans une illusion totale et y entraînent tous ceux qui les suivent. Car ce combat de la foi, Mgr Lefebvre l’a toujours mené non seulement dans la fidélité doctrinale à la Tradition, mais aussi dans l’ordre, dans l’unité et dans la paix, dans l’esprit d’obéissance.»
«En cautionnant le sacre épiscopal de Mgr Faure par Mgr Williamson (exclu de la FSSPX en 2012, ndlr) les Pères dominicains d’Avrillé se font les complices d’une œuvre néfaste et portent un préjudice grave au bien commun de la Tradition», déplore la Porte Latine.
«Par conséquent, en présence de tant d’accusations mensongères, le district de France de la FSSPX ne peut plus soutenir la communauté des dominicains d’Avrillé qui, par ses menées subversives, sème le doute et la division dans les rangs de la Tradition et affaiblit ses forces».
Il y a quelques jours, Mgr Fellay avait déjà fustigé «la caricature de la Tradition qui se fait appeler la ‘Résistance’. Il s’agit d’un esprit non catholique, quasi sectaire, dont nous ne voulons pas, un mouvement qui reste replié sur lui-même, avec des gens qui pensent qu’ils sont les seuls bons, les seuls justes sur la terre: cela n’est pas catholique». (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vives-querelles-entre-les-heritiers-de-mgr-lefebvre/