«Après attribution à différents fonds de réserve, les comptes de l’exercice 2014 bouclent avec un bénéfice net de 51’282 francs, alors que le budget prévoyait un excédent de charges d’environ 10’000 francs. Au risque de me répéter d’année en année, cette fois, c’est le meilleur exercice de notre histoire». C’est par ce constat que Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, a entamé son exposé, à la salle de La Pépinière aux Breuleux. Président du Conseil de la CEC, Charles Girardin ne cache pas sa satisfaction, mais se veut prudent pour l’avenir: «A ce jour, il est difficile de faire des projections pour les exercices à venir, sachant que la réforme de l’imposition des entreprises va entraîner, dès 2017, une réduction de rentrées fiscales d’environ un million de francs».
Présentée en première lecture, la nouvelle Ordonnance sur le personnel a été acceptée à l’unanimité par l’Assemblée, présidée par Jean-Philippe Brahier.
Pour rappel, en octobre 2013, une ordonnance sur le personnel avait déjà été à l’ordre du jour de l’Assemblée de la CEC, mais les délégués avaient refusé l’entrée en matière. Depuis, le Conseil de la CEC a revu sa copie et le personnel de la CEC s’est constitué en Commission et en Assemblée du personnel. Au début de cette année, une convention de partenariat a été signée entre le Conseil de la CEC et la Commission du personnel. C’est par le biais de ce partenariat employeur-employé que l’ordonnance sur le personnel de la CEC a été élaborée.
Cette ordonnance sera soumise aux délégués des paroisses – en deuxième lecture – le 11 novembre prochain, lors d’une Assemblée extraordinaire. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-pastoral-le-meilleur-exercice-financier-de-la-cec/