Se mettant au diapason de ce jour festif et férié seulement à Rome – et non dans le reste de l’Italie -, le chef de l’Eglise catholique a ainsi souhaité une «bonne fête à tous les fidèles de Rome». Il a en outre salué le traditionnel spectacle de feux d’artifice organisé le soir même au château Saint-Ange, non loin de la place Saint-Pierre, et dont les fonds seront destinés aux activités caritatives en Terre Sainte et au Moyen-Orient.
Depuis une fenêtre du Palais apostolique, s’adressant aux milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le pape a en outre salué «l’ardeur intrépide» des deux apôtres et «leur témoignage, scellé avec le sang», rappelant ainsi le martyre des premiers apôtres.
A une semaine jour pour jour de son départ pour l’Amérique latine – du 5 au 13 juillet prochains -, le pontife argentin a évoqué les «populations de l’Equateur, de la Bolivie et du Paraguay», pays où il se rendra, affirmant sa «joie» d’être accueilli chez eux et sur ce continent, qui lui est «si cher». «Je vous demande de prier pour moi, a-t-il ainsi souhaité devant la foule, et pour ce voyage». (apic/imedia/lf/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-le-bien-etre-spirituel-et-materiel-de-la-ville-de-rome/