«Notre Fondation encourage la science et reste persuadée que les échanges interdisciplinaires permettent de fournir des réponses à différentes questions sociétales actuelles», explique Nadine Felix, directrice de la Fondation Mercator Suisse. «Réfléchir d’une manière scientifique à la position de l’islam dans le contexte helvétique en fait partie».
Concrètement, la subvention accordée par la Fondation Mercator Suisse servira à financer le programme doctoral du Centre, qui débutera en 2016, explique le CSIS dans un communiqué de presse. Six thèses, qui traiteront de questions essentielles touchant aux études islamo-théologiques dans le contexte suisse, y seront menées. Les thèmes de recherche, abordés de façon multidisciplinaire, s’intéressent non seulement à des problématiques portant sur la situation de l’islam dans la société suisse, et basées sur des thématiques telles qu’islam et pluralisme, droit et éthique, mais également à des domaines plus pratiques comme le travail social, la pédagogie religieuse ou encore l’aumônerie dans les hôpitaux et les prisons.
«L’engagement de la Fondation Mercator Suisse indique le bien fondé d’un débat sur le thème islam et société en Suisse répondant à un besoin très clair; en cela, il mérite un soutien adéquat», explique Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg. «Nous nous réjouissons de la confiance qui nous est accordée.»
Le Centre suisse islam et société a débuté son travail en janvier 2015 et se trouve actuellement dans une phase de mise sur pied. L’inauguration officielle est prévue dans le courant du premier semestre 2016, après l’entrée en vigueur des statuts.
Encadré: Un nouveau codirecteur d’origine turque
Serdar Kurnaz, rejoindra le Docteur Hansjörg Schmid à la direction du Centre et du programme doctoral dès septembre 2015. Docteur et expert en théologie islamique, ce citoyen turc a grandi en Allemagne et a effectué son cursus en études islamiques à la Goethe-Universität de Frankfurt. En 2015, il est le tout premier candidat à obtenir un diplôme de l’école doctorale «Islamische Theologie». Serder Kurnaz s’intéresse particulièrement aux questions concernant l’islam et le droit. Au semestre d’automne, il donnera un cours intitulé «Grundthemen islamisch-theologischer Studien». (apic/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/14-million-de-francs-pour-le-centre-islam-et-societe/