Le pape François invite à vivre dans «la certitude de la résurrection»

Rome, 28 juin 2015 (Apic) Le pape François a invité les fidèles catholiques à «vivre dans la certitude de la résurrection», en demandant le don d’une «foi forte et courageuse». A l’Angélus du 28 juin 2015, Place Saint-Pierre, il a aussi salué les quelque 5’000 personnes participant à la marche «Une Terre, une famille humaine», venues le remercier pour son encyclique ‘Laudato Si’.

Commentant l’Evangile du jour où Jésus ressuscite une enfant, puis guérit une femme, le pape François a assuré que ces deux épisodes avaient un centre unique: la foi. «Le message est clair, a-t-il poursuivi, et peut se résumer en une question: croyons-nous que Jésus peut nous guérir et peut nous réveiller de la mort? (…) Cette foi, qui pour les premiers chrétiens était sûre, peut s’embuer et se faire incertaine, au point que certains confondent résurrection avec réincarnation (…) La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à vivre dans la certitude de la résurrection».

Et le pape de lancer dans une improvisation aux pèlerins présents place Saint-Pierre: «Tous, ici sur la place, nous nous retrouverons dans la maison du père! (…) Quiconque est désespéré et fatigué devant la mort, s’il se confie à Jésus et à son amour, peut recommencer à vivre». Et le pape d’inviter à prier la Vierge Marie pour demander au Seigneur le don d’une foi forte et courageuse.

Marche écologique, Boliviens et guides

Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape François a salué les quelque 5’000 participants à la marche «Une Terre, une famille humaine», partie de la Piazza Farnese, à Rome, pour arriver jusqu’à la place Saint-Pierre à l’Angélus. «J’encourage la collaboration entre les personnes et associations de diverses religions, a assuré le pape, pour la promotion d’une écologie intégrale».

Cette marche était organisée par la Fédération des organismes chrétiens de service international volontaire (Focsiv), sur la proposition de ‘OurVoices’, campagne interreligieuse de lutte contre le changement climatique. Participaient ainsi à la marche des groupes catholiques, protestants, et juifs, ainsi que des jeunes de la mosquée de Rome et de l’Union bouddhiste. Plusieurs groupes laïcs de la société civile ainsi que des organisations environnementales comme WWF et Greenpeace faisaient partie du cortège. L’objectif est également de faire pression avant la conférence sur le climat COP 21 de l’ONU, organisée à Paris en décembre prochain.

Le pape François a aussi salué les nombreux Boliviens présents sur la Place Saint-Pierre, venus avec des images de la Vierge Marie. «Que notre Mère du ciel vous protège», leur a souhaité le pape, se réjouissant de sa venue dans le pays d’ici une dizaine de jour. Le pape s’est aussi adressé aux Guides de la Conférence internationale catholique en improvisant: «elles sont fortes ces femmes, elles font beaucoup de bien (…) Merci beaucoup pour vous!», a ajouté le pape en français. (apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-invite-a-vivre-dans-la-certitude-de-la-resurrection/