«Nous demandons à ce que soit appliqué l’Etat de droit», a expliqué Carlos Becerra, membre d’Union Diverse, l’une des douze associations qui ont déposé une plainte auprès du procureur général de Jalisco. Cette plainte fait référence à la divulgation d’une vidéo de six minutes, diffusée sur les réseaux sociaux et sur la chaîne de télévision catholique Maria Visión.
On y voit Mgr Sandoval Iniguez affirmer que «le mariage, selon la révélation chrétienne, est une union entre un homme et une femme, et le reste n’est que déviance». Le cardinal poursuit en assurant que «ceux qui s’écartent de cette institution divine l’attaquent». Le prélat martèle également que «le mariage homosexuel est une aberration qui ne peut pas exister dans l’esprit d’un catholique».
L’archevêque émérite de Guadalajara n’en est pas à sa première critique du mariage pour tous. Il s’est en effet récemment opposé à la décision de la Cour suprême, qui a déclaré inconstitutionnelles les législations d’Etats limitant les mariages à l’union entre un homme et une femme. Le prélat a été jusqu’à affirmer que cette Cour légiférait «toujours contre la morale».
Les organisations qui ont porté plainte considèrent que ces déclarations ne constituent pas seulement une discrimination à l’égard de la communauté homosexuelle, mais qu’elles violent également la Constitution mexicaine et celle de l’état de Jalisco. Selon les plaignants, particulièrement remontés, ces propos vont en outre à l’encontre de la Loi pour la prévention et l’éradication de la discrimination, contre le Code pénal de Jalisco et contre la Loi des associations religieuses et de culte public. «Le cardinal considère que le mariage entre personnes du même sexe n’est pas un thème des droits humains, regrette Carlos Becerra. Mais les droits humains sont pour tous».
La condamnation est d’autant plus virulente de la part des plaignants que, dans la vidéo incriminée, le prélat, qui a pris sa retraite en 2011, affirme que ces dispositions légales peuvent être annulées. A ce titre, il invite les fidèles à organiser des pétitions afin de s’opposer au mariage pour tous.
Carlos Becerra considère que l’appel de Mgr Sandoval Iniguez promeut des valeurs antidémocratiques et ouvre la porte à la discrimination de la communauté lesbienne, gay et transgenre. Il a rappelé la mort, le 22 juin dernier dans la ville de Chihuahua, au nord du Mexique, d’une transgenre qui a été étouffée après avoir été attachée.
Le Mexique est le deuxième pays d’Amérique latine en termes de crimes homophobes, après le Brésil. Selon le Ministère de la Justice, 35 meurtres commis pour ce motif sont enregistrés en moyenne par an. Des estimations officieuses évoquent même un crime homophobe tous les deux jours. (apic/jcg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-des-homosexuels-portent-plainte-contre-un-cardinal/