La mode du yoga: une arme «d'hindouisation» massive?

New Delhi, 27 juin 2015 (Apic) La mode actuelle du yoga dans le monde est-elle un instrument de ‘soft power’ du gouvernement indien? La minorité musulmane d’Inde accuse en tout cas le pouvoir nationaliste de Narendra Modi d’utiliser cette pratique, devenue obligatoire à l’école, pour «hindouiser» la société.

Du yoga sous la tour Eiffel, à Londres, à Sydney, 35’000 personnes réunies à Delhi… Les images de ces marées humaines en position du lotus sur leur tapis ont circulé sur les réseaux sociaux, faisant la joie de l’instigateur de l’événement. Le 21 juin, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour la première journée internationale du yoga. Le Premier ministre indien Narendra Modi, tout de blanc vêtu, a fait office de prof de yoga pour l’occasion. Fervent pratiquant du yoga, Narendra Modi, qui est aussi un grand maître de la communication, s’est évertué à faire de cette journée une opération de publicité réussie, affirme le site internet d’information français Rue89. Le gouvernement indien s’est félicité du fait que deux records du monde du livre Guinness aient été battus à cette occasion: celui du plus grand cours de yoga du monde et du plus cosmopolite.

Promotion tous azimuts

Des journalistes indiens s’interrogent néanmoins sur le but réel de ce frénétique prosélytisme du yoga déployé par le gouvernement. Très répandu en Inde, le yoga est également en vogue à l’étranger. L’Inde cherche indéniablement à mettre en place un formidable ‘soft power’ (influence culturelle) afin d’exister sur la scène internationale, affirme Rue89.

En Inde même, les musulmans accusent le gouvernement de se servir de cette occasion pour «hindouiser» la société. Le BJP, le parti nationaliste hindou au pouvoir depuis 2014, se défend formellement de ces accusations et ne cesse d’affirmer que le yoga n’est pas hindou et appartient à tout le monde. Il fait valoir qu’il s’agit d’une pratique ancestrale indienne bonne pour la santé dont tous les Indiens devraient être fiers. Le ministère du Yoga, devenu un ministère à part entière depuis novembre 2014, a vu son budget passé de 9 à 40 millions d’euros en un an. Surtout, le yoga est devenu obligatoire dans les écoles et lycées.

Le yoga est-il hindou?

Mais même si le yoga fait partie de la vie quotidienne du pays, il possède également un lien particulier à l’hindouisme, la religion majoritaire de l’Inde (environ 80 % de la population). Si cette pratique peut être non religieuse, elle reste un élément central de l’hindouisme.

Nombre de musulmans pratiquent le yoga. Ce qui pose problème, c’est que certaines positions du yoga sont liées à l’hindouisme. Notamment le «surya namaskar», la salutation au soleil. Le son «Om», nécessaire dans certaines positions, est un son religieux hindou. C’est la raison pour laquelle l’obligation du yoga a été vécue comme une attaque par la population musulmane.

Cela a conduit le ‘All India Muslim Personal Law Board (AIMPLB)’, le conseil autoproclamé de défense du droit personnel musulman, à déclarer le yoga anti-islamique. Le AIMPLB s’est même opposé à la journée du yoga.

Les tensions entre les musulmans et le BJP sur la question du yoga sont actuellement vives. C’est un argument récurrent des membres du BJP que d’accuser les musulmans indiens de ne pas être de bons patriotes.

Champion de «l’hindutva»

Narendra Modi porte son projet de création d’une journée internationale du yoga depuis des mois et a utilisé des moyens dignes d’une fête nationale pour sa promotion et sa réalisation, assure Rue89. Assister à la cérémonie est devenu une preuve de patriotisme. Tous les citoyens ont été chaudement invités à y prendre part.

Yogi Adityanath, député du BJP au Parlement et aussi prêtre hindou, a même prétendu que ceux qui s’opposent au «surya namaskar» devraient «se noyer dans l’océan». Le gouvernement s’est désolidarisé de ces propos. Mais Narendra Modi est souvent confronté aux débordements des membres les plus radicaux de son parti. Alors qu’il œuvre pour améliorer l’image du parti et la sienne, des propos de ce type viennent rappeler l’idéologie fondamentale qui sous-tend le BJP, «l’hindutva». Cette idéologie promeut la fierté de l’hindouisme et sa protection face aux forces jugées extérieures, telles que l’islam, le christianisme ou encore les mœurs occidentales, rappelle Rue89. (apic/eda/rue89/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-mode-du-yoga-une-arme-dhindouisation-massive/