A la une de cette édition de juillet-août du mensuel de l’Eglise fribourgeoise, Véronique Benz retrace l’histoire de ces Missionnaires d’Afrique, plus connus sous le nom de Pères blancs qui ont ouvert leur première maison en Suisse en 1911. Mais avant l’établissement d’une maison à Fribourg, une dizaine de jeunes Suisses s’étaient déjà engagés dans la communauté, répondant à l’appel du fondateur le cardinal Charles Lavigerie, archevêque d’Alger.
Véronique Benz a suivi la deuxième édition du Festival des familles qui s’est déroulé, le 14 juin, à la paroisse Saint-Paul, dans le quartier du Schœnberg à Fribourg. Un Reportage photo et un compte rendu sur un événement qui a rassemblé environ 300 personnes occupent la rubrique de la «Pastorale familiale».
La rubrique «Pastorale» relate la première rencontre des prêtres aînés qui a eu lieu le 30 mai 2015 à Bulle et la rédaction est allée interviewer, pour les pages «Sacrement», les «aînés dans la foi» qui ont accompagné les jeunes ou les adultes dans leur cheminement vers la confirmation. Le Conseil exécutif et le vicaire épiscopal ont présenté la restructuration de la partie francophone de l’Église dans le canton de Fribourg. (apic/com/bh)
Sommaire de l’édition de juillet-août 2015
Vie consacrée: L’Africanum, un lieu de vie et de partage.
Formation: Jean le Baptiste.
Pastorale familiale: Comment faire grandir l’amour?
Pastorale: Rencontre des prêtres aînés.
Pastorale spécialisée: Ensemble, c’est pas bête!
Sacrement: Des aînés dans la foi pour les futurs confirmands.
Conseil pastoral: Visibilité, identité et rôle.
Solidarité: Assemblée de Caritas Fribourg.
Canton: Évolution des structures de la pastorale catégorielle.
Diocèse: Informations.
Bernard Hallet
Portail catholique suisse