«Nous sommes dans un monde où se répandent les idéologies les plus contraires à la nature et au dessein de Dieu sur la famille et le mariage», a constaté le pape devant 250 membres de la Conférence internationale catholique du guidisme. Le pontife a encouragé à éduquer les jeunes filles à la beauté et à la grandeur de leur vocation de femme, dans un rapport juste et différencié entre l’homme et la femme. «Votre pédagogie, a-t-il affirmé, doit être claire sur ces questions».
Tout en assurant qu’il était aujourd’hui très important que la femme soit valorisée comme il convient, le pape a indiqué une nouvelle fois qu’elle devait prendre toute la place qui lui revient, tant dans l’Eglise que dans la société.
Faisant également référence à sa récente encyclique ‘Laudato si’, le pape a relevé que l’éducation à l’écologie était essentielle pour transformer les mentalités et les habitudes, afin de surmonter les inquiétants défis qui se posent à l’humanité concernant l’environnement. Et le chef de l’Eglise catholique de saluer la pédagogie scoute qui accorde une place importante au contact avec la nature. Le pape a aussi invité les guides à un dialogue sincère avec les éclaireuses d’autres religions, tout en affirmant leur identité catholique.(apic/imedia/lf/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/scoutisme-les-trois-conseils-du-pape-francois-aux-guides-catholiques/