105 salariés et 501 bénévoles s’engagent concrètement au service des plus démunis, et près de 67’000 personnes ont été aidées sur le territoire vaudois l’an dernier.
Les membres de Caritas Vaud ont pris connaissance, lors de l’assemblée générale du 23 juin 2015, des résultats de l’association: l’excédent de produits s’élève à CHF 159’034, sur un chiffre d’affaires de CHF 15’351’285. Les produits sont répartis en quatre grandes rubriques: subventions publiques (32%), propres produits (25%), contrats de prestations (19%) et dons privés (24%). Les charges, elles aussi, peuvent être divisées en quatre grands secteurs: personnel (61%), entretien, loyers et outillage (30%), frais administratifs et amortissement (6%) et prestations sociales (3%).
L’assemblée a pris congé de deux membres du comité, Ada Marra, conseillère nationale, et Maia Wentland-Forte. Elle a pris connaissance de l’élection par cooptation du comité de François Czech et élu Christa Calpini, députée au Grand Conseil vaudois.
Parmi les nouvelles prestations développées en 2014, Caritas Vaud mentionne l’Epicerie mobile qui désormais circule dans neuf villes du canton (Aigle, Bex, Nyon, Gland, Echallens, Cossonay, Moudon, Payerne et Orbe). Ce véhicule lui permet de se rapprocher des personnes éloignées des grands centres où se trouvent les Epiceries fixes. Une autre ouverture importante dans l’engagement de Caritas Vaud auprès des plus démunis est la «permanence accueil» de Nyon ouverte en janvier 2014. Comme celle de Vevey, elle accueille sans rendez-vous toute personne à la recherche de pistes pour résoudre ou simplement déposer ses problèmes.
Ces permanences ont pu voir le jour grâce aux partenariats conclus avec la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) et l’Association sociale œcuménique de la Côte ASOLAC, dont font partie l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et les paroisses catholiques de Nyon et de Terre-Sainte.
Le projet pilote de logements transitoires a été concrétisé également en 2014 pour lutter contre la pénurie de logements abordables. En effet, le marché actuel du logement empêche une partie de la population d’accéder à des conditions d’habitation acceptables. Caritas Vaud propose à des bénéficiaires du revenu d’insertion RI, et avec l’appui des Centres sociaux régionaux (CSR) et du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), un accompagnement dans des appartements qu’ils occuperont durant un temps défini.
Un travail se fait également avec eux sur le «savoir habiter et vivre ensemble», sur la stabilisation de leur situation socio-administrative et la recherche d’appartement en vue de leur relogement autonome. Ce sont actuellement six appartements que gère Caritas Vaud dans le cadre de ce projet pilote amené à se développer rapidement.
Dès le 1er janvier 2016, Mikael Karlström succèdera à la présidence de Caritas Vaud à Paul J. Zimmermann. Le bilan des 13 années de sa présidence est, relève Caritas Vaud, «plus que positif». Ainsi, «grâce à son engagement et à ses nombreuses initiatives, il a fait de Caritas Vaud une entreprise dynamique et innovante. Aujourd’hui, Caritas Vaud est un partenaire essentiel dans la politique sociale du canton de Vaud». JB
Encadré
L’oeuvre d’entraide CARITAS VAUD, fondée en 1942, s’est vue confier, par l’Eglise catholique du canton de Vaud, une mission de diaconie et d’entraide en faveur des personnes en difficulté vivant en territoire vaudois. (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-vaud-cartonne-son-chiffre-daffaires-depasse-les-15-millions/