«Tous les Indiens, particulièrement les habitants du diocèse de Calcutta, sont affligés par la grande perte de Sœur Nirmala», a affirmé à l’agence de presse américaine CNA le Père Dominic Gomes, vicaire général de l’archidiocèse indien. «Elle était humble et il émanait d’elle une immense foi et spiritualité, a ajouté le Père Gomes. Sa vie exemplaire a inspiré la jeune génération de sa congrégation et le monde entier».
L’archevêque de Calcutta, Mgr Thomas D’Souza a également exprimé sa profonde tristesse et a qualifié la disparue de «grande âme». Il a certifiée qu’elle avait été jusqu’au bout une véritable apôtre de la paix.
Sœur Nirmala est née en 1934 à Rantchi, près de Calcutta, dans une famille hindouiste de la caste élevée des brahmanes. Elle a passé ses premières années de scolarité dans des écoles chrétiennes. Sous l’inspiration de Mère Teresa, elle s’est convertie au christianisme et a rejoint les Missionnaires de la Charité dans les années 1970. Elle a été élue à la tête de la congrégation en 1997, quelques mois avant la mort de Mère Teresa. En 2009, elle a renoncé à sa charge pour raisons de santé. Reconnaissante pour son travail en faveur des plus pauvres, la nation indienne lui a décerné la haute distinction du Padma Vibhushan. (apic/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-deces-de-soeur-nirmala-heritiere-de-mere-teresa/