Cette prière publique est organisée par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) en collaboration avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES), le Réseau évangélique suisse (SEA-RES), la Fédération des Eglises évangéliques libres (Freikirchen Schweiz VfG) et l’organisation «Prière pour la Suisse».
Les associations faîtières et les Eglises ont une nouvelle fois uni leurs efforts pour organiser ce rassemblement. Il s’agit de la deuxième édition de cette manifestation qui, comme en 2013, se déroulera sur la place de la Grosse Schanze, au-dessus de la gare centrale de Berne.
Le 19 septembre prochain, des chrétiennes et chrétiens de confessions et traditions cultuelles les plus diverses, venant de toutes les parties du pays, se réuniront dans la capitale fédérale. Depuis plus de 200 ans, la Suisse célèbre une Journée de Jeûne au cours de laquelle tous les chrétiens, indépendamment de leur appartenance confessionnelle, sont invités par le gouvernement à prier pour le bien du pays. «Ce rassemblement de prière à Berne leur donnera l’occasion de montrer qu’ils sont prêts à assumer leur responsabilité envers le pays et ses habitants», relèvent les organisateurs.
Lors de cette assemblée, les chrétiens «se tourneront vers Dieu et prieront à haute voix ou intérieurement pour la Suisse, pour le développement social, pour la vie politique, culturelle et économique, pour la sauvegarde des habitats naturels et pour la paix, la liberté et la solidarité». Les participants «témoigneront ainsi de leur volonté personnelle et collective de s’engager avec courage et respect et avec l’aide de Dieu pour le bien du pays et de sa population».
Pendant l’assemblée, des personnalités des milieux politiques, économiques et culturels ainsi que des représentants des Eglises feront de brèves déclarations au sujet du Jeûne fédéral. Une animation musicale proposée par un groupe interculturel viendra compléter la rencontre.
La manifestation commencera à 10h15 et s’achèvera à 12h15. Elle est placée sous la responsabilité du groupe de travail «Une prière d’avance», dirigé par Hanspeter Lang. Ce dernier est le responsable de «Prière pour la Suisse», à Buchs, dans le canton d’Argovie. (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-suisses-invitent-a-un-temps-de-priere-public-a-berne/