Le prêtre, qui est également directeur-adjoint de l’ONG catholique diocésaine «Initiative Justice, Développement et Paix» (JDPI), avait été kidnappé la semaine précédente par des hommes armés dans l’Etat d’Ekiti, au sud-ouest du Nigeria.
Selon l’agence d’information vaticane Fides, les ravisseurs du prêtre avaient dans un premier temps exigé une forte somme (20 millions de nairas, soit plus de 100’000 «‚¬) pour libérer le Père Akingbade. L’évêque leur a cependant dit que l’Eglise n’était pas une institution à but lucratif. De plus, il a souligné qu’elle ne disposait pas de gros moyens économiques.
Mgr Ajakaye a précisé qu’aucune rançon n’avait été versée pour obtenir la libération du Père Akingbade, mais il n’a fourni aucun autre détail. L’Eglise d’Ekiti a célébré une messe d’action de grâce pour cette libération à la cathédrale Saint-Patrick d’Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.
Plusieurs autres épisodes de violences contre des prêtres catholiques ont été enregistrés ces dernières semaines au Nigeria. Un prêtre du diocèse d’Oyo a été tué le 1er juin dernier dans un vol à main armée. Le 4 mai, un autre ecclésiastique, a été enlevé dans sa paroisse d’Ikanepo, dans le centre-sud du Nigeria, pour être libéré deux jours plus tard. (apic/fides/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-nigeria-le-pere-emmanuel-akingbade-a-ete-libere-par-ses-ravisseurs/