Le cahier de vacances catho

Paris, 20 juin 2015 (Apic) Le premier «Cahier de vacances catho» est dans les librairies françaises depuis le 18 juin 2015. Pour cet été, les éditions du Cerf invitent les lecteurs à ne pas ‘bronzer athée’. La couverture où l’on voit le pape François en superhéros volant au secours de la planète donne le ton.

Permettre au lecteur, «croyant ou incroyant» de «tester 2 000 ans de dogmes et de rites, de pensées et d’actions» catholiques en seulement 80 pages, tel est l’objectif que s’est fixé ce Cahier de vacances catho. Ses auteurs, Richard de Sèze et Basile de Koch, ont écrit et confectionné pas moins de six leçons «à l’image de Dieu qui créa le monde en six jours», ainsi que 50 quiz, et jeux théologiques pour atteindre ce but.

«Pourquoi la date de Pâques bouge-t-elle tout le temps»; «Est-il plus grave de s’abstenir aux élections ou de ne pas donner à la quête ?»; «Galilée a-t-il été ‘brûlé vif’ ?; L’univers a-t-il un sens ?; La femme a-t-elle une âme ? ou Les catholiques croient-ils en la rondeur de la Terre ?, tels sont les types de questions des quiz.

L’ouvrage, imprimé à 20 000 exemplaires, joue la carte de l’humour. «Cela souligne une dimension réelle du christianisme français. On peut tout à faire rire de ses représentations. Mais ce n’est pas un rire pour démolir, il y a de la douceur», explique Jean-François Colosimo, historien des religions et directeur des Editions du Cerf.

La difficulté, c’était de faire un livre léger tout en parlant de sujets profonds. Il n’est pas réservé aux cathos et on n’a pas demandé l’imprimatur de la Conférence des évêques de France», sourit Basile de Koch, coauteur de ce cahier de vacances. (apic/ag/mp)

«Le Cahier de vacances catho», Richard de Sèze et Basile de Koch, Ed. du Cerf, 80 p., 10 «‚¬.

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cahier-de-vacances-catho/