Lors de ce déplacement particulièrement bref, le pape François devrait selon toute vraisemblance faire d’abord étape à Kampala, la capitale ougandaise, les 27 et 28 novembre. Puis il ne devrait passer que quelques heures à Bangui, la capitale centrafricaine, le 29 novembre. Le pays traverse en effet une crise politique et humanitaire majeure.
Le 12 juin dernier, devant quelques centaines de prêtres du monde entier, le pape avait confirmé son intention de visiter l’Afrique en fin d’année. «Si Dieu le veut, avait-il lancé, je serai en Afrique au mois de novembre, en République centrafricaine et en Ouganda». Il avait notamment évoqué le souhait de célébrer à cette occasion le cinquantenaire de la canonisation par Paul VI des martyrs ougandais de la fin du 19e siècle.
S’il avait évoqué son souhait de se rendre également au Kenya, il avait toutefois indiqué que cette étape était seulement une possibilité, en raison de problèmes d’organisation. Ce voyage en Afrique interviendra au terme d’une année chargée pour le pontife, après son déplacement en Amérique latine en juillet puis à Cuba et aux Etats-Unis en septembre prochain. Ce déplacement aura lieu après le Synode des évêques sur la famille au mois d’octobre et peu avant le lancement de l’année sainte extraordinaire de la miséricorde, le 8 décembre.
Jean Paul II s’était rendu à Bangui (République Centrafricaine) quelques heures le 14 août 1985, au cœur d’un séjour de 11 jours en Afrique qui l’avait aussi conduit au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République démocratique du Congo (alors Zaïre), au Kenya et au Maroc. L’Ouganda fut visité quant à lui par Paul VI à fin juillet 1969 puis par Jean Paul II en février 1993. (apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-en-ouganda-et-en-republique-centrafricaine-du-27-au-29-novembre/