Le bureau du Synode et le Conseil synodal rêvaient depuis longtemps d’offrir des moments d’échange et de convivialité en marge d’une session, affirme l’EERV dans un communiqué du 18 juin. L’idée d’un Synode résidentiel s’est concrétisée en 2015. Pour marquer son 100e anniversaire, le centre de rencontres du Camp de Vaumarcus a en effet invité le parlement de l’EERV à siéger sur son site.
En marge des heures de session, les délégués «se divertiront intelligemment» avec un choix de neuf ateliers, indique l’EERV. Ils pourront débattre sur des affirmations fortes du programme de législature, découvrir des églises de type «Fresh expressions», (mouvements qui privilégient la rencontre et le partage pour entrer en contact avec des personnes distancées des institutions ecclésiastiques), tester un jeu pour faire un diagnostic de sa paroisse, vivre une animation sur la migration, ou encore visionner un film d’aventure mis en regard de la situation traversée par l’Eglise aujourd’hui.
Le Synode est appelé à adopter les comptes 2014 présentant un résultat final global positif de 147’697 francs, alors qu’un déficit de 880’700 francs avait été budgeté. Outre le rapport annuel et la planification financière 2015-2019, le parlement de l’EERV débattra de l’avenir de l’Espace culturel des Terreaux au-delà de la retraite de son directeur Jean Chollet en 2019. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-synode-residentiel-pour-leglise-reformee-vaudoise/