En juillet et en août, tous les samedis et dimanches de 15h à 18h, des bénévoles tiendront l’église Saint Germain ouverte avec diverses animations pour qu’elle puisse donner son message aux pèlerins de passage. On pourra notamment voir un film sur la Fête-Dieu, admirer les ornements liturgiques, ou suivre une présentation des vitraux de Biéler. Des intermèdes musicaux avec des artistes locaux agrémenteront les visites chaque dimanche de 17 à 18h
L’église de Savièse est un joyau de l’œuvre monumentale d’Ernest Biéler qui, en 1934, a entièrement décoré cet édifice gothique du XVIe siècle, notamment par quarante-et-un vitraux, un chemin de Croix et six bénitiers en mosaïque.
Pour le critique d’art français Emile Vuillermoz, «le monument est vivifié par une sève unique, comme un arbre géant. C’est elle qui a fait épanouir comme des fleurs ces verrières merveilleuses et mûrir comme des fruits ces admirables stations de Chemin de Croix qui tiennent à la chair même de l’édifice. Biéler a donné un chef-d’œuvre qui marque une date importante dans l’histoire de l’art religieux moderne.»
Les combles de la Maison de commune de Savièse abritent une exposition de plus de 250 tableaux d’artistes souvent regroupés sous la dénomination de l’Ecole de Savièse dont Biéler fut une des figures les plus marquantes. Informations sous http://www.paroissesaviese.ch (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-saint-germain-a-saviese-invite-a-la-visite/