Des rumeurs de canonisation persistantes de Mère Teresa en septembre 2016, durant l’Année sainte de la miséricorde, ont surgi ces derniers mois. La validation du miracle brésilien constituerait le second attribuable à l’intercession de la bienheureuse, condition nécessaire à sa canonisation. L’Eglise catholique reconnaît comme premier miracle la guérison inexpliquée d’une Indienne atteinte d’une tumeur à l’estomac, en 1998.
La Congrégation pour les causes des saints rassemble à Santos, au sud du Brésil, des preuves de la nature miraculeuse de la guérison de la tumeur cérébrale. L’homme avait intensément prié Mère Teresa avant que les médecins ne découvrent que la masse cancéreuse avait totalement disparu.
Après avoir fondé sa propre congrégation en 1950, les Missionnaires de la charité, la religieuse d’origine albanaise a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants, d’abord en Inde puis dans le monde entier, pendant plus de 40 ans. Elle a été béatifiée par Jean Paul II le 19 octobre 2003 au cours d’une cérémonie, à Rome, rassemblant 300’000 fidèles. (apic/vi/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-miracle-qui-pourrait-mener-a-la-canonisation-de-mere-teresa/