C’est la première fois qu’un tel rituel est pratiqué dans le pays. Le haut niveau de violence, d’avortements et le développement du trafic de drogue au Mexique ont motivé la cérémonie dénommée «Exorcismo magno», qui a eu lieu dans la cathédrale de San Luis Potosi, au centre du pays. Le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque émérite de Guadalajara, a présidé la célébration, qui s’est déroulée à huis-clos. L’archevêque local, Mgr Jesus Carlos Cabrero, était également présent, ainsi que l’exorciste espagnol renommé Jose Antonio Fortea.
Le rituel, dont la tenue n’avait pas été communiquée au public, a également rassemblé des exorcistes de tout le Mexique, qui ont mis leur pouvoir en commun pour chasser les forces obscures du pays.
«Plus le péché augmente dans un pays, plus il devient facile pour les démons de tenter les gens», a expliqué le Père Fortea à CNA. L’exorciste a averti que plus l’extension de la sorcellerie et du satanisme était forte dans un pays, plus les manifestations extraordinaires des pouvoirs obscurs étaient présentes. Le prêtre espagnol a souhaité que ce type d’exorcisme à l’échelle nationale puisse se faire ailleurs dans le futur. (apic/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse