Il y a encore beaucoup de neige sur les hauteurs du col du Grand Saint-Bernard. Mais la route d’accès est rouverte depuis quelques jours, engendrant du même coup une intense activité au sommet de ce passage alpin, communique le 16 juin 2015 la Fondation Barry. Plus de la moitié des Saint-Bernard de l’élevage de l’hospice a retrouvé ses quartiers d’été à 2’500 m d’altitude.
Le chenil de l’hospice est ouvert quotidiennement jusqu’au début octobre. Entre 10h et 18h, les visiteurs peuvent y observer les chiens ou faire des promenades avec eux dans les environs. La visite du chenil est couplée avec une entrée au musée de l’hospice qui présente l’histoire du col.
La Fondation Barry a repris en 2005 des mains des chanoines le chenil des célèbres Saint-Bernard du col éponyme. Elle tire son nom de «Barry», le légendaire chien d’avalanche qui au début du XIXe siècle aurait sauvé pas moins de quarante personnes. La tâche de la fondation consiste à perpétuer l’élevage plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et à préserver le type particulier des chiens de l’hospice. Chaque année, une vingtaine de chiots viennent enrichir la famille des Saint-Bernard. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-saint-bernard-de-retour-au-col/