Pour cette édition, les organisateurs commémorent particulièrement l’exode des «boat people» vietnamiens il y a quarante ans, avec pour leitmotiv un passage de la Bible (Deutéronome, 8,2) «Souviens-toi de tout le chemin que le Seigneur, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert».
Conjointement avec l’Eglise Evangélique réformée du Vietnam à Lausanne, ce Cercle de silence portera la mémoire et la préoccupation très actuelle des «boat people». Ce sont toutes ces personnes qui doivent fuir leur pays et traversent la Méditerranée au péril de leur vie à la recherche d’un accueil dans la dignité. Après la manifestation de ce Cercle de silence entre 10 et 11 heures, un temps méditatif suivra sur place de 11 à 12 heures avec des témoignages, musique et poèmes de migrants et de proches sympathisants, notent les deux Eglises dans un communiqué commun.
Encadré
Le Point d’Appui, espace multiculturel de l’Eglise évangélique réformée et de l’Eglise catholique du canton de Vaud, a ouvert ses portes en février 2003. Toute personne issue de la migration, ainsi que des personnes suisses intéressées y sont les bienvenues. Conçu pour appuyer le travail des médiateurs «Eglises Réfugiés» et de la pastorale des migrants en précarité, l’espace multiculturel abrite des bureaux, une petite salle de colloque et une grande salle qui sert de lieu d’accueil convivial. La salle de classe pour les cours de français et l’informatique, se trouve à l’étage. De nombreux bénévoles soutiennent le travail accompli au Point d’Appui. (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-solidarite-avec-les-boat-people-cercle-de-silence-a-ouchy/