Durant ce séjour, Benoît XVI devrait recevoir, au cours d’une cérémonie publique le 3 juillet, un titre de docteur honoris causa de l’Université pontificale Jean Paul II et de l’Académie de musique de Cracovie, en Pologne. Dans une lettre au recteur de l’Université, rapporte le site italien «Il Sismografo», le pape émérite explique ne pas pouvoir refuser cette invitation, s’agissant d’une personnalité et d’une ville intimement liées au pape Jean Paul II (1978-2005), dont il était très proche.
Le soir du 28 février 2013, dernier jour de son pontificat, Benoît XVI s’était retiré pendant deux mois dans la résidence pontificale de Castel Gandolfo, à 20km au sud-est de Rome, afin de s’éloigner du conclave qui allait s’ouvrir. Il n’était revenu à Rome que le 2 mai 2013, pour s’installer dans le monastère Mater Ecclesiae, dans les Jardins du Vatican, où il vit désormais.
Depuis, le pape émérite était déjà revenu à Castel Gandolfo, mais pour un séjour bien plus court: le temps d’une après-midi en août 2013 afin de prier le chapelet dans les jardins et assister à un concert au Palais apostolique. Pour l’heure, le pape François n’a pour sa part encore jamais passé une nuit à Castel Gandolfo, au grand dam de ses habitants. (apic/imedia/bl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-se-rendra-deux-semaines-a-castel-gandolfo-en-juillet/