Le pape espère que le message de son Encyclique sur l’écologie soit entendu

Rome 14 juin 2015 (Apic) Le pape François a souhaité que son Encyclique sur la protection de la création provoque une «attention renouvelée» aux problématiques environnementales, le 14 juin 2015. Au cours de l’Angélus place Saint-Pierre, il a aussi prié pour que son message soit reçu par «tous» et fasse «grandir dans la responsabilité» envers la «maison commune» confiée par Dieu.

«Comme cela a été annoncé, une Encyclique sur la protection de la création sera publiée jeudi prochain, a rappelé le pape François après avoir récité la prière de l’Angélus. J’invite à accompagner cet événement par une attention renouvelée aux situations de détérioration environnementale, mais aussi de recyclage, dans vos propres territoires». «Cette encyclique s’adresse à tous», a repris le pape, avant d’inviter à prier pour que «tous puissent recevoir son message et grandir dans la responsabilité envers la maison commune que Dieu nous a confiée».

Don du sang

Depuis une fenêtre du Palais apostolique, le pape François a aussi rappelé que se tenait ce 14 juin la Journée mondiale des donateurs de sang: «des millions de personnes qui contribuent, de façon silencieuse, à aider nos frères en difficulté», a-t-il salué, invitant «spécialement les jeunes à suivre leur exemple». Le pape a aussi eu une «pensée spéciale» pour la communauté roumaine catholique de Rome (Italie) et assuré de sa proximité les «travailleurs qui défendent de façon solidaire le droit au travail, qui est un droit à la dignité».

Commentant l’Evangile du jour sur les paraboles d’une semence qui «germe et grandit» et d’une «graine de moutarde» comparées au Royaume de Dieu, le pape François en a conclu: «le Royaume de Dieu requiert notre collaboration, mais est surtout une initiative et un don du Seigneur». Pour «en faire partie, a-t-il souligné, il faut être pauvre de cœur, ne pas agir pour être importants au yeux du monde mais précieux aux yeux de Dieu, qui privilégie les simples et les humbles».

Et le pape d’inviter à nouveau les fidèles à avoir toujours sur eux un Evangile de poche, et de «lire chaque jour un extrait de la Bible», qui est la «force qui fait germer». (apic/imedia/bl/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-espere-que-le-message-de-son-encyclique-sur-lecologie-soit-entendu/